Ce vendredi soir, il y a 190 millions d'euros à gagner. Cent quatre-vingt-dix millions d'euros. Cent nonante millions d'euros. One hundred ninety million. Ciento noventa millones. Cem e noventa milhões. Bref, dans toutes les langues, cette somme est énorme. Imaginez toutes les choses que vous pourriez vous acheter, ou partager avec votre famille ou vos amis. C'est énorme, gigantesque ! Tout cela, pour une mise de 2 euros.
Un jackpot forcément distribué
Et chose extrêmement rare, ce montant de jackpot sera obligatoirement distribué entre les joueurs ayant trouvé la meilleure combinaison. Plusieurs cas de figures se présentent :
1) S'il n'y a qu'un seul gagnant au rang 1, il recevra l'intégralité du pactole de 190 millions et deviendra le nouveau recordman de l'Euromillions. (le record actuel à 185 millions étant détenu par des Ecossais depuis 1 an). 2) S'il y a plusieurs gagnants au rang 1, ils se partageront le pactole, et suivant qu'ils soient nombreux ou non, le gain sera plus ou mois important. Dans ces 2 cas, le surplus de jackpot au-delà des 190 millions sera reversé au rang 2 (ou au rang 3 s'il n'y a personne au rang 2). Mais comme la participation devrait largement dépasser les 100 millions de combinaisons jouées, ce sont plus de 30 millions d'euros qui seront ajoutés aux gains du rang 2 et qui grossiront les rapports unitaires.
3) Absence de gagnants au rang 1 et un seul gagnant au rang 2. Selon le réglement Euro Millions en vigueur; le rang 2 est alors assimilé à un rang 1. Même si ce point n'est pas très détaillé, il ne devrait toucher "que" 190 millions et devenir le nouveau recordman. 4) Absence de gagnants au rang 1 et plusieurs gagnants au rang 2 : ils se partagent les 190 millions d'euros. Dans les cas 3) et 4), le surplus de jackpot et les gains du rang 2 seraient redistribués au rang 3 (ou au premier rang comportant des gagnants).
Une grosse participation attendue
En réalité, la configuration de ce vendredi soir est inédite : un jackpot au plafond un vendredi, pour le 2° tirage consécutif. Le tirage le plus proche est celui du 12 juillet 2011 avec 185 millions en jeu, mais c'était un mardi, avec une participation de "seulement" 72 millions de grilles jouées. Le vendredi précédent, le 8 juillet 2011, la participation était bien plus importante, avec 97 millions de combinaisons en jeu.
Le record actuel de participation est de 139,5 millions de combinaisons jouées (soit plus que le nombre de combinaisons possibles) et avait été établi le vendredi 3 février 2006, pour un jackpot annoncé à 183 millions d'euros.
Bref, nous vous souhaitons beaucoup de chance pour ce tirage ;)
Résultat : un Britannique seul gagnant des 190 millions
(1) Résultat du tirage : il y a eu un et un seul gagnant au rang 1 qui touchera l'intégralité du jackpot de 190 millions. Il s'agit, encore une fois, d'un Britannique (dont l'identité n'est pas connue) qui devient le plus gros gagnant de l'Euromillions. Du moins en euros, car le précédent record à 185 millions d'euros représentait 161,6 millions de livres sterling, alors que ces 190 millions ne représentent aujourd'hui que 148,6 millions de livres. Ce nouvel EuroMillionnaire est donc le deuxième plus gros gagnant EuroMillions au Royaume-Uni et fait partie (selon le Sun) des 1.000 plus grosses fortunes du royaume. (Voir les records de gain par pays).
La France est le pays qui obtient le plus de gagnants (tous rangs confondus) avec plus de 2,1 millions de combinaisons gagnantes. Si c'est un record en France, les autres pays ont plus gagné (et donc participé) au tirage du vendredi 8 juillet 2011 ou à d'autres tirages : 1,3 million de grilles gagnantes le 3 février 2006 pour le Portugal ; 4,1 millions de tickets gagnants le 27 juillet 2012 (avec les 100 millionnaires du milionnaire rafle) pour le Royaume-Uni.
(1) On apprendra quelques jours plus tard que les gagnants sont Adrian et Gillian Bayford. Voir les infos sur l'édito du mardi 14/8.
2004 - 2025 LoteriePlus (marque déposée) est un site internet indépendant et n'est pas lié aux opérateurs du jeu Euro Millions.
Euro Millions est une marque déposée en France par la Française des Jeux.