Ce vendredi soir, l’évènement annoncé depuis plusieurs semaines arrive enfin : c’est le super jackpot avec 100 millions d’euros garantis. Ce jackpot sera partagé entre les gagnants du rang 1, ou reporté au prochain tirage, s’il n’y en a pas.
C’est le deuxième Super Jackpot de l’année 2013, moins de 3 mois après celui du vendredi 22 mars. Nous vous expliquions, dans l’édito de ce tirage, que ces Super Jackpots étaient organisé au printemps ou à l’automne ! Le Super Jackpot de ce vendredi soir est donc exceptionnel.
Plus de 200 millions d’euros en réserve !
Pour comprendre le principe, il faut savoir qu’à chaque tirage, une part des enjeux est mise de côté sur un fonds de report selon des règles de répartition. Ce fonds de réserve est ensuite utilisé pour garantir le montant de certains tirages, notamment quand le jackpot est à sa valeur plancher, à 15 millions d’euros. Mais, au fil du temps, il peut arriver que les sommes s’accumulent et les opérateurs doivent organiser ces tirages spéciaux pour redistribuer le trop-plein.
D’après nos calculs un peu complexes qui prennent en compte les jackpots garantis et les plafonnements à 185 ou 190 millions, il y aurait, avant ce tirage, environ 220 millions d’euros disponibles sur le fonds de réserve (avec le jackpot en cours), sur les 2 milliards d’euros qui y ont été mis. De quoi refaire un Super Jackpot s’il n’y a pas assez de gagnants de petits jackpots dans les prochaines semaines.
Nous vous souhaitons d’avoir beaucoup de chance pour ce tirage ;)
2004 - 2024 LoteriePlus (marque déposée) est un site internet indépendant et n'est pas lié aux opérateurs du jeu Euro Millions.
Euro Millions est une marque déposée en France par la Française des Jeux.