Cette nouvelle année démarre sur les chapeaux de roues. En effet, lors du tirage du 1er janvier 2013, 3 grilles gagnantes (2 françaises et 1 anglaise) ont permis à leur propriétaire de se partager un jackpot de plus de 38 millions d’euros (soit près de 13 millions d’euros par gagnant).
Autre fait notable lors de ce premier tirage 2013 : la participation au Royaume-Uni a encore explosé si l’on se réfère au nombre global de gagnants dans ce pays, qui est près de 4 fois plus élevé qu’en France. Cette participation massive de nos voisins britannique est due à l’organisation d’un nouveau super Millionnaire Raffle, une loterie organisée par l’opérateur de jeu anglais « The National Lottery ». Dès qu’un joueur au Royaume-Uni achète un ticket Euromillions, il reçoit automatiquement et gratuitement un numéro Millionnaire Raffle. Lors de ce tirage exceptionnel, 25 numéros gagnants ont été tirés (contre un seul d’habitude), permettant à autant de joueurs de remporter un million de livres chacun. Ce nouveau super tirage intervient seulement quelques jours après le précédent super « Millionnaire Raffle », organisé lors du tirage Euromillions du 25 décembre 2012.
Bilan 2012 de la FDJ
Alors que cette année 2013 vient de commencer, l’heure est au bilan. La Française des jeux a annoncé hier avoir généré un chiffre d’affaires de 12,1 milliards d’euros en 2012, soit une progression de 6,4% par rapport en 2011 (11,4 milliards d’euros). L’opérateur explique ces bons chiffres par la présence, entre autres, d’un « calendrier d’exception » composé de trois vendredi 13 (il n’y en aura que 2 en 2013). En ce qui concerne l’Euromillions, la FDJ a annoncé avoir encaissé 1,6 milliard d’euros de ventes, en progression de 6,9%. Mais ce sont les jeux de grattage qui remportent la palme des meilleures ventes : ils représentent 44% des ventes totales de l’opérateur de jeux.
N’oublions pas que l’autre gagnant de cette opération est l’État français, qui a reçu un quart du chiffre d’affaires, soit 3 milliards d’euros.
2004 - 2024 LoteriePlus (marque déposée) est un site internet indépendant et n'est pas lié aux opérateurs du jeu Euro Millions.
Euro Millions est une marque déposée en France par la Française des Jeux.